Lorsque fut votée en 1973 la loi américaine sur la protection des espèces en voie de disparition le loup avait déjà été rayé de la carte de 48 états américains, excepté quelques centaines d'individus dans le Minnesota et quelques autres réfugiés dans le parc national d'Isle Royale dans le Michigan.
De même l'animal fut éradiqué en Europe centrale et du nord aux XIXe et XXe siècles.
Les politiques eurent une part active dans le déclin de l'espèce avec l'instauration de primes distribuées pour chaque bête abattue.
Primes au Loup et massacres réglementaires se généralisent en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. présenté comme un moyen de contrôler la population lupine, l'abattage produit l'effet inverse, les survivants affolés se lancent dans une reproduction effrénée afin de repeupler leur territoire .
Le loup gris est aujourd'hui classé espèce vulnérable dans la liste rouge de l' IUNCN .
LE PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE QUI ACCUEILLAIT EN 1995 DES LOUPS DU CANADA COMPTE AUJOURD'HUI PAS MONS DE SEIZE MEUTE.
PLUS PRECIEUX VIVANT QUE MORT :
Bien que les loups soient légalement protégés dans la plupart des pays Européens certains chasseurs ne voient pas l'intérêt de renoncer à les traquer ils sont même prêts à payer des fortunes pour accrocher un loup à leur tableau de chasse :'(
Néanmoins, avec l'avènement de l'écotourisme de plus en plus de personnes peuvent désormais admirer les loups, générant des fonds pour les programmes de conservation et parvenant ainsi à convaincre les populations locales de l'intérêt à garder l'espèce en vie.
Malheureusement avec notre gouvernement actuel en France pauvres Loups j'en dirais pas plus ............... vous devinez ?????
]


BON WEEK END



SOUFFRANCEABSOLUE, Posté le lundi 17 septembre 2018 17:28
Note 5.00
Ta note est enregistrée.