Loups et culture pastorale sont deux éléments de la biodiversité hexagonale qu'il convient de protéger. Malheureusement, les mutations sociétales et de nombreuses incompréhensions empêchent la cohabitation sereine entre ces animaux et les bergers en estive. L'association « A Pas de Loup », basée à Dieulefit, en Drôme Provençale, mais ½uvrant aussi bien dans les Alpes que dans les Pyrénées ou le Massif Central, aide au rapprochement entre ces précieux habitants de nos montagnes avec une action qu'elle a baptisée « Loupastres ».
Dialogue et valorisation
Berger en Drôme ProvençaleL'action menée par « A Pas de Loup » permet la rencontre et le dialogue entre éleveurs professionnels et bénévoles : des populations aux réalités souvent différentes. Ces rencontres favorisent l'évolution des mentalités de part et d'autres.
L'association met en valeur l'engagement bénévole et prend le temps de former ses volontaires.
Par ailleurs, en rendant visible l'estive, « Loupastres » participe à la valorisation d'un métier – celui de berger – qui par son rythme très lié au cycle de l'herbe, aide à la préservation de la biodiversité des pelouses d'altitude.
Dernier point essentiel de la mission portée par « A Pas de Loup » : la compréhension de l'importance du loup pour l'environnement.
Enjeux et objectifs
Exode rural et contexte écologique favorable aidant, les loups ont repeuplé les montagnes françaises depuis l'Italie à partir de 1992. Mais le retour de cet animal ne se fait pas sans heurts avec la communauté agricole, qui craint pour le bétail. Le retour de ce prédateur a de nombreuses conséquences pour les bergers : surveillance permanente de jour comme de nuit, construction et déplacement des parcs, baisse de productivité, frais pour les chiens et les aides-bergers, etc.
Depuis 1998, A Pas de Loup soutient des éleveurs transhumants et des bergers favorables à la prise de mesures de prévention contre les attaques de loups. Objectif ? Faciliter la cohabitation « Loup / pastoralisme ».
Actions et modalités
Pour faciliter cette réadaptation culturelle et économique à la présence de prédateurs, l'association « A Pas de Loup » propose donc de leur adjoindre des bénévoles pendant l'estive, de juin à octobre. Partant en montagne avec les bergers, ces volontaires aident les professionnels, physiquement et moralement, durant une période où le troupeau peut-être sujet à des attaques de prédateurs, loups ou chiens errants.
L'association s'adresse également au grand public. Elle communique sur son action, installant des stands d'information au c½ur de conférences et de salons. Mais surtout, elle recrute et forme des volontaires qui, ensuite, monteront dans les pâturages de montagne avec les bergers.
Ces bénévoles bénéficient d'un stage d'initiation de huit jours dans le Vercors. La formation comporte des cours théoriques mais aussi des mises en situation et tout un volet pratique autour du troupeau (traite, conduite de troupeau...). A l'issue de ce stage, les volontaires rejoignent des bergers participants, pour deux à quatre semaines dans les massifs montagneux de France et de Suisse. Ils aident à la garde du troupeau, de jour comme de nuit.
De leur côté, les éleveurs désireux d'accueillir un bénévole prennent un certain nombre d'engagements :
accueillir le volontaire,
le former aux techniques pastorales,
l'encadrer,
lui confier les tâches de garde auprès du troupeau,
lui proposer des tâches liées à la vie de berger, autour du troupeau,
faire le bilan de l'expérience vécue (tout comme le volontaire).
Ces semaines de vie en commun sur l'estive sont l'occasion d'un dialogue et d'un échange entre le berger et le volontaire sur le monde pastoral et ses difficultés.
Résultats
Les résultats de l'action d'A Pas de Loup sont encourageants. Les éleveurs recrutent plus de bergers et aides-bergers et le nombre de moutons tués diminuent. Leur métier est valorisé et la présence des troupeaux en alpage favorise le maintien de clairière ouverte et la biodiversité. L'état prend le relais de plus en plus, avec des aides et dédommagement divers. Enfin, éleveurs, bergers, public et autorités reconnaissent l'importance du loup en tant que super-prédateur, régulateur des espèces proies et donc lui aussi garant de la biodiversité.
IL MANQUE DES BENEVOLES SI CELA VOUS INTERRESSE AU PLUS HAUT POINT CONTACTEZ :
Laurence Girard
04 75 46 80 18
A Pas de Loup, des volontaires pour la nature
Association a pas de loup, des volontaires pour la nature (chantiers d'écovolontariat).
via : www.apasdeloup.org


OUI C'EST POSSIBLE A VOUS DE NE PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI !!!!


NOUS NE VOULONS PLUS VOIR CECI :

BONNE JOURNEE

SPLENDEUR-NATURE-FAUNE, Posté le dimanche 18 septembre 2016 15:26
Note 5.00
Ta note est enregistrée.